HomeÀ propos de Record BankPresseCommuniqués de presseLe lancement du Record Fund par Record Bank est un succès

Le lancement du Record Fund par Record Bank est un succès

19/03/2015 - Ce fonds indiciel mixte suit l’évolution du marché: un cas unique sur le marché belge.

Record Bank et BlackRock ont lancé le Record Fund, le premier et unique fonds indiciel mixte sur le marché belge. Après neuf mois d’existence, ce fonds gère environ 130 millions d’euros. Simple et transparent, il associe les avantages des investissements indiciels et ceux de la répartition du risque. Avec ce fonds, Record Bank répond à la demande de ses clients qui souhaitaient bénéficier d’un meilleur rendement grâce à un investissement, au-delà des possibilités d’épargne classiques.

Unique en Belgique

Le Record Fund est unique sur le marché belge : il est le premier et l’unique fonds indiciel mixte de Belgique. Contrairement aux fonds d’investissement classiques qui cherchent à battre l’indice, ce fonds évolue en fonction du marché et suit l’indice en le reflétant.

Le lancement du Record Fund s’inscrit dans la lignée de l’évolution considérable du marché européen des fonds indiciels, qu’on appelle également les exchange-traded funds (ETF ou fonds négociés en bourse).

Simplicité, transparence et gestion du risque

Le Record Fund est un fonds indiciel mixte, ce qui signifie que le gestionnaire de fonds n’investit pas dans un seul ETF, mais dans une dizaine d’ETF en actions et obligations, et ce sur plusieurs marchés. Cela permet de bien répartir le risque et d’équilibrer le portefeuille. Pour le client, la constitution du portefeuille est totalement transparente, puisqu’il peut la consulter sur le site web de Record Bank.

De plus, le Record Fund a également été mis sur pied dans un souci de simplicité. En effet, l’investisseur peut choisir entre deux compartiments qui présentent un niveau de risque différent : Record Fund Balanced et Record Fund Dynamic. Il ne doit pas suivre l’évolution des actions, obligations ou fonds dans le portefeuille, puisque le fonds suit le marché. Il apporte donc plus de simplicité.

Enfin, le niveau de risque de chaque compartiment Record Fund reste stable dans le temps. Le gestionnaire de fonds adapte le portefeuille du Record Fund de telle sorte que le risque corresponde au profil de risque choisi par le client.

Collaboration entre Record Bank et BlackRock

Pour garantir la qualité, Record Bank choisit de confier la gestion du Record Fund à iShares, le leader mondial des ETF. Il s’agit d’une filiale de BlackRock, qui a été la première à proposer des fonds indiciels sur le marché européen. Depuis lors, elle en propose plus de 700 types, dont plus de 250 dans toute l’Europe. iShares gère ainsi les ETF de Record Fund et BlackRock se charge de l’attribution et de la composition des compartiments « Balanced » et « Dynamic ».

« Le Record Fund correspond parfaitement à la stratégie de Record Bank : nous voulons proposer à nos clients des produits financiers sûrs, simples et transparents par l’intermédiaire de notre réseau bancaire », affirme Jean Pierre Verbeken, CEO de Record Bank. « En plus de nos produits d’épargne et de placement traditionnels, notre Record Fund offre une solution aux clients qui jouent la carte d’un rendement plus élevé avec un risque un peu plus important. Et grâce à la collaboration avec BlackRock, nos clients peuvent profiter de leur expertise en tant que gestionnaire de fonds. »

« Les ETF iShares de BlackRock que nous avons repris dans le Record Fund offrent de bonnes bases grâce auxquelles nous pouvons permettre aux clients de Record Bank de se constituer simplement un capital », explique Charles Symons, responsable iShares Belgique chez BlackRock. « Record Bank dispose d’un réseau étendu avec ses agences locales en Belgique, tandis que BlackRock peut assurer une excellente gestion à faible coût grâce à sa longue expérience. »

Pour de plus amples informations sur le Record Fund, visitez le site www.recordbank.be/fr/recordfund