HomeMoments clésDivorceTout juste séparés… et puis?
Divorce

Tout juste séparés… et puis?

Maintenant que la séparation est décidée, il est temps de regarder devant vous et d’aborder une nouvelle étape de votre vie. Il est dès lors important d’entreprendre rapidement les démarches suivantes:

 

  • Récoltez des informations: informez-vous sur les démarches à suivre sur le plan administratif et financier. Consultez un notaire, un avocat, le CPAS, la commune, la boutique de droit ou le juge de paix.
  • Faites des accords précis: la situation est déjà suffisamment difficile à vivre. Veillez au maximum à fixer des accords précis pour tout ce qui doit être réglé. Pensez à vous, ne vous laissez pas mettre la pression pour accepter quelque chose dont vous doutez. Si nécessaire, faites-vous assister d’une personne neutre: une personne de confiance, un notaire, un avocat…
  • Informez votre banque: certaines choses demandent du temps pour se régler. Ne tardez pas à évaluer votre situation bancaire, prenez les décisions nécessaires et informez votre banque de la situation. Vous n’y parvenez pas ensemble? Votre banquier se tient à votre disposition pour vous conseiller en la matière.

Comment et à quelle vitesse certains points peuvent se régler dépend des liens juridiques qui vous lient et des droits et devoirs qui en découlent:

  • Mariés: la dissolution d’un mariage demande de comparaître devant un juge.
  • Cohabitants légaux: il suffit que l’un des deux cohabitants ou les deux se présentent à la commune pour faire une déclaration de cessation.
  • Cohabitants de fait: aucune obligation formelle ne vous lie.

Si vous avez des obligations formelles, il se peut qu’un certain temps soit nécessaire pour les accomplir. Tenez en compte dans votre planning pour aborder les prochaines étapes. Les affaires urgentes peuvent éventuellement se régler auprès du juge de paix ou des référés.