Rénover

Rénover

De nombreuses personnes sous-estiment l’impact d’une rénovation sur leur budget et leur qualité de vie. Vous comptez vous lancer dans cette aventure? Lisez nos conseils ci-dessous pour vous en tirer sans y laisser des plumes.

1. Définissez vos envies et voyez ce qui est possible.

Avant de commencer à planifier vos travaux, déterminez dans quelle direction vous voulez aller et envisagez vos possibilités. En effet, sans une bonne préparation, vos projets pourraient ne pas être réalisables. Vous aimeriez la salle de bains à l’étage, la cuisine à l’avant ou une terrasse sur le toit? Ça pourrait s’avérer impossible pour des raisons pratiques ou juridiques. Renseignez-vous avant de laisser libre cours à votre imagination. Vérifiez aussi si les fondations sont bonnes. Il se peut que des conduites de gaz ou d’eau soient dans le chemin ou ne se trouvent pas là où elles devraient l’être. Si vous prévoyez des modifications structurelles, comme abattre un mur porteur, mieux vaut engager un architecte. Ce seul poste aura un impact important sur votre planning et votre budget.

Quand vous connaîtrez vos possibilités sur le plan pratique, vous pourrez aborder le volet créatif. Pour vous aider, il existe de nombreux magazines et sites web spécialisés dans la décoration et l’aménagement d’intérieur. Vous pouvez par exemple composer un "moodboard" où rassembler les idées qui vous plaisent. Il vous indiquera rapidement la direction à prendre. Vérifiez s’il n’existe pas des solutions moins coûteuses ou plus créatives pour certains éléments. Si vous préférez, un décorateur d’intérieur peut s’en occuper pour vous… Mais vous devrez mettre la main à la poche.

2. Établissez un budget (et tenez-vous-y).

Vous voilà maintenant prêt à penser au budget. Combien d’argent voulez-vous consacrer à ces rénovations? Et quel montant pouvez-vous financer vous-même? Avez-vous l’intention de faire appel à un entrepreneur ou à des hommes de métier? Si c’est le cas, tenez-en compte pour déterminer votre budget final. N’hésitez pas à demander des devis et à les comparer. Pas besoin de contacter des dizaines d’entreprises, quatre à cinq suffiront amplement. Lors de votre sélection, prenez deux facteurs en considération. Tout d’abord, choisissez des prestataires proches de chez vous, de façon à diminuer les frais de déplacement et donc votre budget. Ensuite, vérifiez leurs références.

Pour limiter votre budget autant que possible, tâchez d’effectuer vous-même une partie des travaux. À condition d’être habile, bien entendu, mais aussi d’avoir les compétences suffisantes pour réaliser le travail en question. En effet, tout le monde n’est pas capable de remplacer une toiture ou d’installer un chauffage. Optez également pour des solutions économiques. Généralement, vous pourrez bénéficier de certaines primes. Vos factures énergétiques s’en retrouveront alors allégées.

Essayez aussi de recycler les éléments existants dans les pièces à rénover. Ne vous laissez pas emporter par votre goût pour la décoration. Vous pouvez évidemment vous laisser tenter par un robinet design ou un carrelage exotique, mais en avez-vous vraiment besoin?

Vous avez maintenant une bonne idée de votre budget? Parfait, mais prévoyez toujours une marge de sécurité. En effet, les imprévus sont courants dans ce genre de projet. Et surtout: ne dépassez pas votre budget final. Si vous l’avez fixé, c’est pour une bonne raison.

3. Élaborez un planning (et respectez-le scrupuleusement).

Rénover un logement apporte son lot de stress. Préservez vos nerfs en établissant un planning clair. Une bonne vue d’ensemble sur les différentes étapes des travaux vous permettra d’affronter plus facilement les difficultés. Si une étape prend plus de temps que prévu, vous pourrez en informer à temps les personnes chargées de l’étape suivante. La communication avec les intéressés est le mot clé. Vous éviterez ainsi de mettre votre budget sous pression ou de ne pas pouvoir respecter les échéances. N’oubliez d’ailleurs pas de fixer ces échéances dans un contrat. Et prévoyez éventuellement une clause de retard. Vous vous protégerez, de même que votre budget.

Vous réalisez vous-même une grande partie des travaux? Vous avez alors aussi besoin d’un planning. Certes, c’est vous qui fixez le rythme des rénovations. Mais vous aurez sans doute envie d’en finir au plus vite. Vos soirées, vos week-ends et vos vacances vont donc y passer pour une durée (in)déterminée. Certains travaux auront un gros impact sur votre vie et vous devrez parfois composer avec un confort spartiate. Le tout est donc de savoir se limiter. Pour trouver le bon équilibre entre votre niveau de stress et votre vie sociale, ne traînez pas pour planifier vos rénovations.

Maintenant que vous avez parcouru ces conseils, vous avez fait un grand pas sur la voie des rénovations. Prêt pour l’aventure?