HomeMoments clésVie activePensez déjà à votre pension
Vie active

Pensez déjà à votre pension

Vous entrez dans la vie active, mais vous pensez déjà à votre pension? Ce n’est pas du tout prématuré, c’est simplement faire preuve de prévoyance.

Pas besoin de vous rappeler que la vie n’est pas donnée. C’est d’autant plus le cas pour les pensionnés, qui doivent vivre avec des revenus beaucoup moins importants que lorsqu’ils travaillaient. Mais avec combien d’argent exactement? Tout dépend des facteurs suivants:

  • Pension légale: d’après les chiffres de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), la pension légale d’un travailleur belge correspond en moyenne à 63,70% de son dernier salaire net. Concrètement, un travailleur salarié reçoit en moyenne 1.100 euros brut. Pour un indépendant, ce montant chute à 900 euros brut. La pension reçue effectivement dépend bien sûr aussi du nombre d’années d’occupation, du salaire et du statut (ouvrier, employé ou fonctionnaire) du travailleur concerné.
  • Pension complémentaire: certains employeurs offrent un plan d’épargne-pension en guise d’avantage extralégal (souvent sous la forme d’une assurance-groupe). Cela ne s’applique donc pas à tout le monde. Votre package salarial n’en comprend pas une? Il pourrait s’avérer judicieux de discuter des possibilités avec votre employeur. Tenez-en certainement compte lors de vos futures négociations si vous changez de travail. Vous êtes indépendant? Vous pouvez aussi souscrire une pension complémentaire. Informez-vous à ce sujet.

Vous voulez connaître le montant approximatif de votre pension? Faites une simulation en ligne pour satisfaire votre curiosité.

Ces chiffres vous effraient? Pas de panique. Vous pouvez veiller vous-même à ce que votre niveau de vie ne chute pas de façon drastique à votre pension. Grâce à l’épargne-pension individuelle, vous vous constituez un capital pour votre pension tout en profitant d’un bel avantage fiscal.