HomeMoments clésVie activePremier boulot, première paie
Vie active

Premier boulot, première paie

Vous commencez votre premier boulot? Félicitations! Avez-vous déjà pensé à la gestion de votre première paie?

Ouvrez un compte à vue sur lequel votre salaire sera versé. Il y sera gardé en toute sécurité et vous y aurez immédiatement accès. Veillez à bien comprendre votre fiche de paie. Sachez ce qui sera prélevé de votre salaire par l’État et quel sera votre salaire net. La gestion de votre budget et vos premiers pas dans le monde des impôts en seront facilités.

Vous êtes encore à la recherche d’un emploi? Ou vous êtes sur le point de prendre une décision? Alors, gardez les conseils suivants à l’esprit:

  • Connaissez votre valeur sur le marché et osez négocier: effectuez quelques recherches pour savoir combien gagnent des personnes ayant votre profil. Un entretien bien préparé vous donnera plus de chance d’être engagé. Osez aussi négocier votre salaire. Fixez-vous un montant minimum et ne passez pas en dessous. Restez tout de même réaliste. Pensez en termes de salaire brut et non de salaire net.
  • Demandez des avantages extralégaux: votre salaire ne sera peut-être pas celui dont vous rêviez, mais cette éventuelle différence sera largement compensée par des avantages extralégaux. Les employeurs en offrent de nombreux: GSM, voiture, éco-chèques, chèques-repas, etc. N’hésitez pas à en demander.
  • Fixez chaque détail dans le contrat: il est important d’assurer vos arrières. Demandez que chaque élément convenu soit écrit noir sur blanc dans le contrat: date de début, lieu de travail, régime de travail (temps plein ou partiel), période d’essai, heures de travail, nombre de jours de vacances, avantages extralégaux, etc. Faites-y mentionner la date de paiement de votre salaire. Vous en serez ainsi assuré et vous pourrez mieux contrôler votre budget mensuel.

Pour plus de conseils, lisez notre blog ou informez-vous sur un des nombreux sites de recherche d’emploi.