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Vous recevez un e-mail ou un appel de votre banque ? Faites attention…

La fraude internet la plus répandue s’appelle le phishing, une méthode qui consiste à :

  • vous soutirer des informations confidentielles telles que votre mot de passe, votre code secret, la signature M1 ou M2, le numéro de votre carte de banque ou d'identité.
  • effectuer des paiements depuis votre compte à l'aide des informations “volées”.

Il existe 3 types de phishing. Comment pouvez-vous les reconnaître ?

Le phishing classique

Les fraudeurs usurpent le logo et l'identité de votre banque et créent des e-mails frauduleux. Vérifiez déjà si l’adresse émettrice n’est pas farfelue.

Le message de l’e-mail : sous un faux prétexte, on demande de confirmer vos données bancaires en cliquant “simplement” sur un lien. Celui-ci vous redirige vers un faux site internet qui ressemble à s'y méprendre à la page de connexion de votre e-banking. On vous demande alors de compléter différents champs ou d'effectuer des opérations. Vous venez de communiquer vos données confidentielles sans même le savoir.

Record Bank ne vous demandera jamais les données qu’elle possède déjà (e-mail, adresse, numéro de compte), ou des codes créés à l’aide de votre lecteur de carte. Ni par e-mail. Ni par téléphone

Le vishing, une variante par téléphone

Il est possible que vous receviez aussi un appel téléphonique frauduleux. Une personne se présente comme étant un collaborateur de Record Bank et, sous le prétexte de confirmer la mise à jour de vos données, vous demande de générer des codes à l’aide de votre carte de banque et votre lecteur de carte. En réalité, muni de ces codes, le fraudeur effectue des paiements depuis votre compte.

Le phishing à la carte bancaire

Vous recevez un e-mail demandant de vous connecter à votre e-banking pour renouveler votre carte bancaire. Vous devez simplement cliquer sur le lien mais ce lien mène à un faux site Record@Home où vous devez encoder vos informations personnelles. Muni de toutes ces informations, les fraudeurs peuvent alors, eux, se connecter via le vrai Record@Home et demander réellement une nouvelle carte bancaire.

  • Soit ils vont l’intercepter, en forçant, par exemple, la boite à lettres de votre domicile.
  • Soit ils vous demanderont de renvoyer votre ancienne carte par la poste à une fausse adresse - la leur - prétextant un programme de recyclage des cartes, par exemple.

Les fraudeurs sont alors en possession d’une carte active et d’un code secret valide (puisque votre code secret ne change pas).

Vous pensez avoir été victime d’un piratage de compte ?

  • Appelez-nous au +32 2 728 90 16. Nous sommes disponibles tous les jours ouvrables, de 9 à 17 heures.
  • Envoyez une copie de l'e-mail suspect à phishing@recordgroup.be.