HomeConseils utilesPréparation de l'entretien

Chaque entreprise a sa propre manière de travailler. Souvent, on a l'impression que les critères de sélection ne sont pas tout à fait objectifs... Que l'on est jugé sur la base de facteurs qu'on ne connaît pas toujours et qu'on ne maîtrise pas.

Il existe cependant quelques petites «règles» que vous pouvez suivre afin d'augmenter vos chances de succès. De la même manière qu'il existe des pièges qu'il faut absolument apprendre à éviter...

Que vous cherchiez un premier emploi ou que vous souhaitiez changer de fonction, vous serez toujours confronté, pendant la procédure de recrutement, à des personnes que vous devrez convaincre de vos capacités. Convaincre quelqu'un dépend directement de la manière avec laquelle on communique. Pensez donc d'abord à votre stratégie de communication avant d'entreprendre toute étape concrète.

La préparation de l'entretien

Sachez ce que vous voulez

Définissez clairement pour vous-même quelle sorte d'emploi vous correspond le mieux. Ne postulez donc pas pour n'importe quelle fonction vacante.

Lorsque vous avez trouvé l'offre d'emploi idéale, décrivez aussi concrètement que possible l'objectif que vous cherchez à atteindre. L'objectif le plus évident est bien sûr: avoir ce job. Mais on peut aussi souvent avoir d'autres objectifs: avoir l'expérience de la procédure de recrutement dans une grande entreprise, s'essayer à des tests, apprendre à communiquer sur soi-même, sur ses ambitions, etc.

Connaissez votre interlocuteur

Cherchez des informations sur l'entreprise auprès de laquelle vous souhaitez postuler:

  • A quel secteur appartient cette entreprise? Quels sont ses produits?
  • Quelles sont les perspectives? Est-ce une entreprise en bonne santé?
  • Fait-elle partie d'un groupe (international)?
  • Quelle est la politique des ressources humaines? Quelle politique des salaires est appliquée? Quelles sont les formations prévues?
  • Où est située l'entreprise? Est-elle facilement accessible en transports en commun?

Si l'entreprise possède un site sur Internet, vous y trouverez souvent l'information que vous recherchez. La plupart du temps, il existe des brochures que vous pouvez également demander. Enfin, on trouve beaucoup d'informations dans les journaux et la presse spécialisée: L'Echo, Trends-Tendances, ...

Utilisez votre connaissance de l'entreprise au bon moment

Ne faites pas usage à tort et à travers de votre connaissance de l'entreprise auprès de laquelle vous postulez. Gardez cette information en mémoire: vous trouverez l'occasion, à l'un ou l'autre moment pendant une éventuelle conversation, de faire remarquer que vous êtes préparé. Considérez davantage cette information comme un moyen d'augmenter votre confiance en vous. Plus vous en saurez, mieux vous vous sentirez!

Imaginez que vous êtes le chef du personnel de l'entreprise

Une entreprise reçoit une multitude de candidatures qui doivent toutes être lues. Définissez bien quel message vous souhaitez faire passer et faites-le de la manière la plus précise et concise possible.

Limitez-vous donc aux éléments importants en vous posant ces quelques questions:

  • Quelle information aimeriez-vous avoir de la part d'un candidat?
  • Quelle information est superflue?
  • Que doit absolument contenir un curriculum vitae? Que ne doit-il pas contenir?
  • Que souhaiteriez-vous apprendre de votre candidat pendant un entretien?

Connaissez-vous

  • Définissez quelques mots-clés ou phrases-clés qui vous décrivent le mieux. Faites en sorte que ces slogans soient concrets et faciles à retenir. Ainsi, votre interlocuteur aura une vue claire de qui vous êtes et de ce que vous avez dans le ventre.
  • Présentez-vous en fonction de l'entreprise auprès de laquelle vous postulez et du poste qui vous intéresse. Toutes les entreprises et tous les postes ne répondent pas aux mêmes critères. Tous les interlocuteurs ne sont pas intéressés par la même information.
  • Identifiez sérieusement vos points forts et vos points faibles et faites en sorte que vos points forts soient mis en évidence.
  • Groupez vos mots-clés ou phrases-clés par grands thèmes: esprit d'équipe, gestion des conflits, aptitude à faire des compromis, à négocier, assertivité, expérience (Quelle expérience pouvez-vous mettre en valeur dans ce cas particulier? Quelles connaissances ou aptitudes spécifiques vous rendent tout de suite opérationnel?), disponibilité (Pouvez-vous commencer de suite? Etes-vous prêt à vous déplacer? A suivre des cours?), ...
  • Vos 'slogans' doivent être crédibles et cohérents. Il ne sert à rien de mentir ou de vous montrer autrement que vous n'êtes.
  • Faites en sorte que votre description ait une valeur ajoutée. Ne répétez pas gratuitement les données factuelles qui figurent sur votre CV. Définissez quelle information vous indiquerez sur papier et gardez le reste sous la main pour un éventuel entretien.

Evaluez vos résultats

Analysez chaque contact que vous aurez avec une entreprise, qu'il soit écrit ou oral. Si le résultat est positif, cherchez encore à l'améliorer! S'il est négatif, cherchez à savoir pourquoi. Mesurez donc votre efficacité, afin de faire mieux à l'avenir:

  • Si vous recevez une réponse écrite, lisez-la attentivement et cherchez quels éléments ont contribué ou non à votre succès.
  • Lors d'un entretien, demandez un feed-back à vos interlocuteurs.
  • Si vous avez passé des tests, demandez les résultats et leur interprétation.

Soyez convaincu de vous-même

On ne peut convaincre les autres que si l’on est convaincu soi-même. Il ne suffit pas de mettre sur papier vos points forts et vos points faibles, il faut y croire. L'enthousiasme est par ailleurs contagieux!

  • Voyez les choses de manière positive, ne pensez pas à l'avance que ça ne marchera pas. Soyez vous-même convaincu que vous êtes le meilleur candidat pour le poste.
  • Partez toujours de vos points forts et insistez sur ce qui vous différencie des autres. Vous trouverez ainsi directement la réponse à la question classique: "Pourquoi devrions-nous vous engager?"
  • Dans toutes les circonstances, soyez vous-même. Ne jouez pas de rôle car vous ne pourrez pas maintenir ce jeu très longtemps.
  • Montrez que vous savez ce que vous voulez, mais n'exagérez pas. Restez suffisamment flexible et acceptez d'éventuels compromis.